Badge pour les éducateurs U13 à U19

La Ligue des Pays de la Loire, sous l’impulsion de sa Commission Régionale du Statut des Educateurs, a mis en œuvre cette saison un badge d’accréditation pour tous les éducateurs désignés par leur club comme entraîneur principal d’une équipe masculine de jeunes évoluant au niveau régional. S’inspirant ainsi de ce qu’ont expérimenté la Ligue de Bretagne et du département des Hauts de Seine.

Soutenue par les 5 AEF de la région dans le cadre de l’AEF régionale, cette initiative vise plusieurs objectifs :

  1. Identifier l’entraîneur au bord du terrain : la fonction d’entraîneur principal d’une équipe est une fonction officielle dès lors qu’elle procède d’une désignation par le club et d’un enregistrement par la Ligue, conformément aux règlements. Il est donc nécessaire de rendre visible cette fonction.
  • Valoriser l’éducateur désigné par son club comme entraîneur principal de l’équipe : porter un badge d’accréditation, c’est donner une valeur à cette fonction auprès des joueurs et du public.
  •  Lutter contre les « prêts de nom » : Si l’immense majorité des clubs est en règle avec le Statut des éducateurs, il reste ici et là, et pour différentes raisons, des clubs et des éducateurs qui trichent. Désormais, seul l’éducateur porteur du badge est légitime à se lever du banc de touche pour s’adresser à ses joueurs. Il est par ailleurs l’interlocuteur des instances et des médias pour tout ce qui concerne le déroulé du match.
  •  Faciliter la tâche de l’arbitre : cela découle du point précèdent. L’arbitre peut désormais identifier plus facilement son interlocuteur principal sur le banc de touche et demander aux autres de ne pas intervenir.
  •  Améliorer le climat général des rencontres : Avec son ou ses dirigeants, l’éducateur participe par son comportement et ses interventions au bon climat qui doit présider aux déroulements des rencontres.  Porter un badge renforce cette obligation pour l’éducateur et lui donne aussi un pouvoir plus visible pour intervenir en cas de troubles.

Sur les 174 clubs invités samedi 3 septembre par La ligue à la réunion de rentrée des championnats régionaux masculins de jeunes, 122 éducateurs étaient présents ou représentés et se sont vu remettre ce badge avec la forte incitation à en faire la promotion dans l’intérêt général.

Ce lancement n’est qu’un début puisque, si l’expérimentation s’avère concluante, il sera ensuite question d’étendre ce dispositif à tous les éducateurs responsables d’une équipe dite à obligation sur le territoire de la Ligue.

Gilles Latté

Membre des CD de l’AEF Nationale, Pays de La Loire et Maine et Loire.

Président de la CRSEEF des Pays de la Loire, représentant le GEF. Membre de la CFSEEF, représentant le GEF.

You are currently viewing Badge pour les éducateurs U13 à U19